Rubrique “Faits divers” : Comment faire face aux nids-de-poule à Livry-Gargan
Imaginez vous une nuit brumeuse alors que vous naviguez dans l'obscurité. Loin devant, il y a une forme fantomatique. Alors que vos yeux se concentrent dessus, vous réalisez soudainement ce que c'est. Manœuvre évasive à droite ! Freins au maximum ! Mais c'est trop tard… Vous venez de frapper un nid-de-poule.
La meilleure défense c'est l'évitement
Les nids-de-poule sont un danger coûteux pour les propriétaires de véhicule. On estime que 3-5 milliards d’euro sont dépensés chaque année pour les dommages causés aux véhicules par les nids-de-poule. Et bien que vous puissiez techniquement envoyer à votre ville une facture pour les dommages causés par un nid-de-poule, vous devez être extrêmement détaillé dans sa documentation. En ce qui concerne les nids-de-poule, la meilleure défense est l'évitement. Sur les routes que vous connaissez déjà, essayez de choisir les voies ou les zones sans nids-de-poule. Sur des routes inconnues, essayez de balayer visuellement à quelques centaines de mètres pour détecter toute irrégularité ou zone sombre. Plus loin vous voyez un nid-de-poule, moins votre manœuvre d'évitement est agressive. En cas de mauvais temps, ralentissez afin d’avoir plus de temps pour réagir. Lorsqu'il y a de grandes flaques d'eau sur la route, faites de votre mieux pour éviter de vous éclabousser directement au milieu. Il peut s'agir de piscines inoffensives d'eau peu profonde, mais parfois il y a des zones qui apportent des dommages signifiants aux véhicules. Étant donné le grand nombre de nids-de-poule, il y a de fortes chances que malgré tous vos efforts, vous en rencontriez un à un moment donné. Le montant des dommages subis lors du contrôle par un mécanicien dépend de la taille du nid-de-poule et du type de véhicule dans lequel vous vous trouvez. Les gros nids-de-poule sont difficiles à éviter et ont également tendance à être profonds. Si votre voiture tombe en un, cela peut faire fondre sa suspension ou détruire son alignement. Dans les cas graves, des dommages aux pneus, aux roues et au système d'échappement peuvent survenir. Imaginez d’avoir arraché votre silencieux, bosselé votre pare-chocs et cassé une roue ... tout à partir d'un nid-de-poule ! Avez-vous déjà vu une voiture surbaissée dévier furieusement pour éviter les nids-de-poule ? Leurs conducteurs savent que la suspension limitée et les petits pneus offrent très peu de protection contre les nids-de-poule. Les véhicules plus gros tels que les camions peuvent résister à plus d'abus, mais toutes les machines ont des limites dans leur contrôle sur la route. Même si vous pensez que votre véhicule peut le gérer, essayez d'éviter le nid-de-poule. Vous ne savez jamais si c’est le coup qui va détruire d'une manière ou d'une autre votre véhicule.
Les nids-de-poule profonds
Si votre véhicule a été endommagé par une collision avec un nid-de-poule, vous serez probablement en mesure de le dire. Le volant peut trembler légèrement à vitesse normale, vous pouvez sentir le véhicule s'éloigner de la ligne centrale ou les amortisseurs peuvent sembler un peu plus lâches. Si les choses sont vraiment hors de contrôle, vous pouvez ressentir un bruit sourd répétitif, peut-être une indication qu'il y a des dommages importants aux pneus (en particulier pour les véhicules à profil bas). Et si vous entendez ce qui ressemble à une voiture de course qui ne vous dépassera pas, c'est le signe que votre silencieux ou votre tuyau d'échappement est crevé ou complètement absent.